Skip to content Skip to navigation

Le bétail

Les moutons
Nous élevons un troupeau d'environ 25 brebis. Pour la plupart, du mois d'avril au mois de décembre, ces moutons sont en pâturage chez notre collègue Raeto Cadoch dans le hameau de Landecy. Quelques moutons restent en général dans la région de Choulex pour pâturer dans les petits vergers avoisinants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au début de l'hiver, généralement au moment de l'agnellage, le troupeau est rassemblé dans notre petite bergerie à Choulex. Ils sont alors essentiellement nourris avec le foin récolté sur les parcelles que nous cultivons.
A l'automne, les agneaux de l'année sont passés en boucherie et vendus en quart, demi ou entier. La viande est découpée et emballée sous vide, prête à consommer ou à mettre au congélateur.
Si vous souhaitez être averti des prochaines ventes de viande d'agneaux, cliquez ici (lien).
 
Les cochons
Notre élevage de cochons s'inspire de ce qui se fait dans les élevages extensifs du Canada. Dès le mois d'avril ou de mai, les mères et les jeunes porcelets sont mis dans des prairies riches en légumineuses telles que le trèfle. Ils se nourrissent alors uniquement en broutant et en dénichant de précieux aliments cachés dans le sol (racines, vers, fruits, graines, etc...). Dès la fin de l'automne, quand il n'y a plus assez à manger dans les prairies, nos cochons sont nourris avec des déchets de meunerie issus de notre moulin à pierre ainsi qu'avec des déchets de légumes.

La race de porc que nous élevons est un croisement entre le cochon laineux et le porc blanc (habituellement utilisé dans les élevages intensifs). Le cochon laineux est un porc originaire de l'arc alpin, très rustique, il support aussi bien les grands froids que les grandes chaleurs. Au niveau alimentaire, il est peu exigeant et se contente d'aliments de faible valeur nutritive. Le croisement entre ces deux races, nous permet d'obtenir un bon compromis entre rusticité, qualité de viande et facilité de transformation pour la charcuterie.
La viande issue de notre élevage est vendue au détail, sur commande, durant l'automne et l'hiver. Les morceaux sont découpés et emballés sous vide, prêts à consommer ou à mettre au congélateur.
Si vous souhaitez être averti des prochaines ventes de viande de porc, cliquez ici (lien).
 
Les ânes
En premier lieu, là pour leur sympathique compagnie, nos deux ânes prennent petit à petit un rôle de plus en plus important dans le travail du jardin. Nous espérons pour l'année à venir qu'ils remplacerons le tracteur pour les travaux de préparation du sol avant et après les cultures de légumes. Vous les croiserez donc la plupart du temps dans le jardin ou dans les bandes herbeuses qui le bordent.