Skip to content Skip to navigation

Le moulin des verpillères

Le Moulin des Verpillères est une prolongation de l'Affaire TourneRêve puisqu'il est né de la déception de ne plus pouvoir transformer sur Genève de petits lots de céréales en ayant la garantie de récupérer un produit fini issu de notre production.
Avec 3 autres agriculteurs de TourneRêve (B.Favre, A.&M.Corthay, R.Cadotsch), nous nous sommes regroupés pour acquérir un moulin à pierre, transformer nos céréales biologiques et les valoriser en farines.
Nous avons acheté, avec le soutien de la Ville de Genève, un moulin à pierre du Tyrol. Il est installé provisoirement dans une roulotte, à défaut de bâtiment adapté, afin de ne pas être au contact de l'humidité et d'être inatteignable des petites souris qui courent dans les fermes.
Ce moulin est installé sur notre exploitation car nous avons la responsabilité de moudre les céréales et de gérer la production des différentes farines.
Ce moulin nous a permis de contacter des boulangers et de lancer au printemps 2010 un "pain TourneRêve" qui rassemble les valeurs de proximité et de prix équitable en pratiquant un prix au producteur d'au moins Frs.1.- par kilo de grain en se basant sur une étude réalisée par le syndicat Uniterre.