Skip to content Skip to navigation

Les légumes

Nous travaillons aujourd'hui environ 1,5 hectare en cultures maraîchères. Nous cultivons une grande diversité de légumes afin de disposer tout au long de l'année de légumes de saison les plus variés possibles. Des diverses salades rouges, vertes, dentelés, frisées ou pommées au petit rampon d'hiver; des courgettes, tomates, aubergines et poivrons aux multiples choux ou raves, radis ou autres betteraves d'automnes; et sans oublier les fenouils, haricots, bettes, petits pois, carottes, pommes de terre, tobimanbours etc... bref, de quoi en ramasser pour tous les goûts et de retrouver à chaque saison l'odeur, le goût et la saveur du légume qui lui correspond!
Comme pour le reste de la ferme, nous respectons les principes de l'agriculture biologique pour la production de ces légumes. Ce mode de production peut influencer le rendement et la qualité des produits car les aléas de la nature sont parfois plus difficiles à maîtriser qu'en cultures intensives.
A noter que de petites bêtes, comme certaines limaces, font partie inhérente d'un milieu de production extensif et que par exemple, sans trier une salade, nous ne pouvons pas garantir l'absence de ces petits hôtes.
Soucieux de préserver, ou de recréer un sol vivant et nourricier pour les plantes qui y poussent, nous sommes particulièrement attentifs à l'utilisation de méthodes douces de travail du sol. C'est dans cette optique que, petit à petit, nos deux ânes attelés à un petit porte-outils remplacent le tracteur et ses machines.
Depuis l'année 2011, la totalité des travaux de préparation du sols pour nos cultures maraîchères est réalisée grâce à la  traction annimale (quel bonheur de travailler sans respirer les gaz d'échappement du tracteur!), Les travaux de désherbage, eux, sont réalisés à la main ou au pousse-pousse.

La très grande partie de ces légumes est vendue sous forme contractuelle, soit distribuée en paniers hebdomadaires Les Ares Et Vous, soit livrée à l'association des Mangeurs aux Pâquis.
Les éventuels surplus de production sont parfois vendus sur commande à des particuliers ou à des revendeurs (marché). Pour voir les légumes disponibles actuellement, cliquez ici.